Découvrez le gîte d'étape du Casset en Valgaudemar

Accueil


Présentation

Découvrez un cadre exceptionnel en plein coeur de la vallée du valgaudemar

Présentation Gîte du Casset

Livre d'Or

Nos amis de la montagne laissent leurs impressions sur leur passage...

Livre l'Or

Contact

Demande de renseignements supplémentaires, nos tarifs, réservation

Contactez-nous

La Newsletter

Tenez-vous informé de l'apparition d'une nouvelle actualité du gîte d'étape

Votre adresse E-mail :

Livre l'Or

A partir du gîte d'étape du Casset, Norbert, guide de Haute Montagne vous accompagne dans la vallée du Valgaudemar à la découverte des plus belles randonnées de la région

Infos Gîte

GR54

Par sonia et norbert, Le 29 Jun 2012 à 05h58

infos transmises par Yves du pré de la chaumette
Au col de l'Aup Martin le manteau neigeux diminue de jour en jour,le sentier apparaît...un conseil,choisir les passages en neige plutôt que les schistes qui restent très glissants avec de la glace dessous.


tour du chaillol 1er juin (suite)

Par manu, Le 20 Jun 2012 à 12h05

le refuge de vallonpierre en ce début de mois de juin,photos transmises par nos hôtes belges


tour du vieux chaillol

Par Nicolas, Le 9 Jun 2012 à 07h23

Bonjour Sonia et Norbert,

Je souhaitais vous envoyer quelques informations sur le passage des trois cols que nous avons effectué vendredi 1er juin.

Tout d'abord, l'arrivée sur le refuge de Vallonpierre est enneigée àpd de 2000m environ. Il y a quelques névés plus bas.
Nous avons rencontré la gardienne sur place qui effectuait une visite au refuge pour préparer la saison. Elle estime que la neige aura fondu au refuge à l'ouverture de la saison dans 15 jours.

Nous sommes partis le vendredi matin vers 7h15 du refuge de Vallonpierre, chaussés des crampons pour certains d'entre nous. La montée est tout à fait réalisable, nous l'avons parcourue en 1h30. Les crampons permettent dans la dernière partie de la montée de réaliser des marches dans la neige et facilitent le passage des marcheurs sans crampons, mais ils ne sont absolument pas indispensables. La neige fond vite, mais elle est praticable. Si on évite bien de s'approcher des rochers affleurants, on ne s'enfonce que très occasionnellement plus bas que la cheville.
A certains endroits lors de la descente du Vallonpierre le chemin dans la lauze humide est fort étroit, voire peu visible.

La neige sur les 2 autres cols est de qualité similaire.

Le Gouiran était atteint vers 10h30, en retrouvant la neige vers 2000m toujours. Les crampons ne sont pas nécessaires vu la plus faible pente. La neige est de qualité similaire : on ne s'enfonce que 2 ou 3 fois plus bas que la cheville sur la montée.

Tout est encore enneigé entre le Gouiran et la Vallette (très joli d'ailleurs), ce qui permet de faire la descente en quelques minutes. Et nous avons atteint le sommet de la Vallette vers 11h45. La plus grande "difficulté" du parcours aura été de trouver le chemin qui permet de rejoindre le pré de la Chaumette (nous n'avions pas la carte IGN de cette partie du parcours). Nous sommes arrivés aux Gondoins vers 17h30, et y avons laissé les lunettes de soleil prêtées aimablement par Norbert.

L'un d'entre nous est passé par le vallon d'Isola, et a eu des difficultés à trouver le chemin du bon côté du torrent. Il dit que les passages délicats sont plus longs que 2 ou 3 pas, et qu'il a dû se mettre face à la paroi pour les parcourir. Mais pas d'autre souci.

Voila donc les infos de notre plus belle journée de rando.

Dès que Jacques m'aura transmis les photos qu'il a prises sur le parcours, je vous en enverrai une sélection.

Merci pour votre accueil et à bientôt peut-être dans votre belle vallée.

Amicalement,



Nicholas



Création VimShape